Faux signaux techniques by Vincent Ganne

Vincent Ganne est un prestigieux analyste en charge entre autre de tradingview en France.
Tradingview n’est plus à présenter mais au cas où:
c’est un outil gratuit d’analyse technique avec tous les indicateurs, possibilité de tracer , c’est églament une communauté de traders actifs.
Personnellement je trade avec cet outil:

Si vous voulez y accéder, voici le lien

Le Chikou ou Laggin Span ou LS comme filtre fuax signaux.

Tout d’abord je tiens à remercier Denis de me laisser contribuer à la section « signaux » de son site PEPITOR TRADE, un jeu boursier qui rassemble déjà plus d’une centaine de participants. L’analyse technique permet d’identifier une tendance de marché et elle possède de nombreux outils afin de générer des signaux de trading dans le sens de cette tendance.

La combinaison de ces outils donne naissance à une méthodologie d’analyse et de trading, un scénario de marché directionnel et à une gestion du risque. Le « risque » est en effet omniprésent car l’analyse technique n’est pas une science exacte, l’analyse fondamentale ne l’est pas non plus. En réalité, l’AT est un modèle de probabilités, cela signifie qu’un signal technique n’a pas 100% de probabilité de réalisation, et ce quelque-soit la méthode sous-jacente et l’expérience du trader.

Lorsque l’on a compris cela, on a bien saisi la place qui est celle de l’AT et des signaux qu’elle délivre. Si un signal de trading a, par exemple, 65% de « chance » de bien anticiper le marché, alors il y a 35% de cas où il sera dans l’erreur.

Une des forces de l’AT est qu’elle propose AUSSI des « filtres » anti-faux signaux. Chaque trader doit maitriser au-moins deux filtres anti pièges techniques pour optimiser son taux de profitabilité.

Dans la section du site, la stratégie de breakout a été décrite, il s’agit concrètement du dépassement de résistance et de rupture de support et du changement de polarité qui suit. Mais parfois, le débordement d’une résistance ne va pas se traduire par une hausse du marché, pire, la résistance peut être réintégrée et le marché chuter. Dans cet article, je vais vous présenter un outil excellent pour filtrer les dépassements piégeux de résistance.

Laissez-moi donc vous présenter le Chikou-Span, une composante du système Ichimoku. Chikou est la représentation en cours de clôture du marché actuel, que l’on déplace 26 périodes dans le passé, un sacré voyage dans le temps ! Au sein du système Ichimoku, aucun signal de trading n’est valide s’il n’est pas confirmé par Chikou (ou Lagging-Span). L’efficacité de ce filtre anti faux signaux m’a fait intégrer Ichimoku à ma méthodologie de trading.

A de nombreuses reprises, la Lagging-Span m’a évité de tomber dans un piège technique, voici un exemple concret sur le cours de l’euro dollar. Deux graphiques vous sont présentés : le premier montre la figure de renversement haussier classique en épaule-tête-épaule inversée sur le taux EUR/USD durant l’été 2018, avec un dépassement de ligne de cou, suivi malheureusement d’une invalidation et d’une nouvelle chute.

Le second graphique conjugue cette figure chartiste avec le système Ichimoku. Observez bien la Lagging-Span… alors que le prix du marché donne le signal de renversement haussier, cette dernière reste sous résistance, sous la partie haute du nuage du système ichimoku.  Autrement dit, le Chikou « invalidait » le signal chartiste haussier et nous connaissons la suite.

Ainsi s’achève ma contribution, j’espère qu’elle vous aura donné envie d’intégrer ce très bon filtre anti faux signaux.

Vincent Ganne
Faux Signal haussier

Cours euro-dollar de 2018

Chilou, Filtre le faux signal haussier

Le Chikou ne fait pas le Breakout et prévient du faux signal

Explications complémentaires en vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=lwW4W3y9MFc

Laisser un commentaire