Entrée sur retournement by Julien Flot

C’est au tour de Julien de nous livrer un signal, les entrées sûres sur retournement .

Si j’apprécie suivre des tendances, j’aime aussi identifier et surveiller des actions qui ont les moyens de retourner leur tendance baissière.

Le but est toujours d’anticiper juste un poil avant le départ et d’accumuler ensuite dans la hausse lorsque le marché nous donne raison.

Après une phase baissière, on va identifier une zone d’aplatissement des cours.

Pour éviter d’anticiper, je ne cherche pas à attraper le premier rebond avec augmentation des volumes. on peut le faire avec un profil plus court terme. Mais pour du suivi de tendance et commencer à dimensionner une ligne pour un retournement plus moyen terme, j’attends que ce premier rebond avec volumes se présente et s’essouffle par la suite permettant une construction comme ici dans le premier encadré vert.

Puis on a souvent des répliques, qui sont des séances de hausse avec volumes mais qui ne sont pas suivies. Cela permet souvent de tracer un point pivot en résistance horizontale ou oblique. Ce point pivot sera le signal d’achat sur cassure avec volumes. 

Une fois la cassure effectué, la confirmation du retournement se fait par un retour sur ce point pivot qui sert de support et le fait que ce pullback, retour sur ancienne résistance et pivot se fait dans de moindres volumes. C’est un signal pour moi d’accumulation. Si on veut faire plus de moindre risque, on attendra la séance de sortie de ce pullback pour éviter tout faux signal qui sera caractérisée par un retour franc des volumes et une cassure des précédents points hauts atteints sur le mouvement de cassure du pivot précédent. Dans ce cas, la hausse exponentielle se met rapidement en place par la suite. Mais ce n’est pas toujours ainsi. Si tel n’est pas le cas je continue d’augmenter ma taille de position selon le même principe. J’essayes de rentrer en 2-3 fois – 4 max. et d’éviter de continuer à charger lorsque ma position est pleine par rapport à mon plan initial pour éviter même si la tendance est bonne et se confirme,d ‘avoir tous mes oeufs dans le même panier, surtout sur des petites capitalisations volatiles. 

Julien Flot Graphseo

Exemple : ALKLK

Aplatissement de la courbe.
1ère impulsion avec volumes.
Plusieurs tentatives de sortie avortées avec volume qui permettent de tracer un poitn pivot.
Cassure avec volume
Pullback
Accéléraiton finale

Laisser un commentaire