You are currently viewing Libre Antenne – EDITO 6 : Brève de guerre. « ENERGETIQUE » épisode 2 @PACICJ1

Libre Antenne – EDITO 6 : Brève de guerre. « ENERGETIQUE » épisode 2 @PACICJ1

Bonjour à tous,sur cette brève, je serai concis car tout est dit dans l’épisode précédent.Je n’ai juste que quelques infos  du moment à ajouter.
1.La semaine dernière, une de mes connaissances de Rijeka (Nord ouest de la Croatie), marié à une Serbe, me dit que le frère de celle-ci qui  travaille dans une base militaire radars en Serbie, la chose suivante : » …Les Serbes fêtent la victoire prochaine des Russes… »
2.Pour comprendre le moment, je vous invite à relire mon texte précédent et comprendre la mentalité « Slave ». Les Serbes ont subi l’invasion Ottomane (oui c’est loin dans l’histoire) et le remplacement de la population au Kosovo. Mais aussi à la fin du 20ème siècle, la Serbie a connu le bombardement sans commune mesure de l’Otan et sans égard de civils innocents. En clair, depuis les années 90, les Serbes ont maintenant 2 ennemis « éternels »…Antérieurement,  dans l’ histoire artificielle des Balkans (la Yougoslavie), les communistes soviétiques ont appliqué à la lettre,  le diviser pour mieux régner. Le dictature communiste sous le dictateur Tito donnait (discrètement) tous les avantages aux Ottomans et humiliait ainsi toutes les autres ethnies. J’insiste sur ce point, car il n’est pas improbable que les balkans reviennent à l’ordre du jour dans la région bosniaque et kosovars. Pourquoi  ? maintenant que la Russie a récupéré l’Ukraine, et que la Chine se rapproche plus que jamais de la Russie en augmentant ses relations commerciales Pétrole-Gaz Russe contre importations manufacturières chinoises, les Serbes … sont dans l’attente !

3. Après ma carrière au sein de la société du spectacle (un peu d’humour en ce moment ne fait pas de mal) du monde sportif professionnel, j’ai eu divers missions à l’étranger dans un tout autre domaine.J’ai entre autres eu divers missions en Afrique (Sénégal, Zimbabwe, Afrique du Sud… ) et  eu aussi des missions au Vénézuela.A l’époque, je partais dans ce pays avec la même vision et perspective que l’Afrique. Je pensais que tout simplement, un dictateur marxiste (ou 1 de plus) était en train de ruiner ce pays. Donc l’action de la société pour laquelle je travaillais se justifier.
4. Et bien non. Quand je suis allé au Vénézuela, Hugo CHAVEZ était au pouvoir, et quand celui-ci intervenait à la TV le pays s’arrêtait, le peuple buvait ses paroles et j’ai vu des femmes et des hommes en pleurs d’émotion. Même si je le parle mal, je comprends l’espagnol, et j’ai compris qui était Chavez. (je n’en dis pas plus car je veux rester neutre, je dirai seulement que cet homme était « hors norme »…)

5. Mais, très vite, j’ai compris une chose, au-delà de l’homme, Chavez était un métisse amérindien-espagnol et était très différent de tout ses pseudos révolutionnaires sud américains….à sa mort, le Vénézuela est simplement redevenu un pays purement sud-américain avec à sa tête un nouveau dictateur « moderne » et « marxiste » dans la continuité des autres : Nicolas MADURO.Après avoir connu une période faste sur le plan économique sous Chavez, aujourd’hui le Vénézuela ne connait que misère et chaos et… comble de l’histoire, ce grand producteur d’hydrocarbures est dépendant d ‘importations de gaz et de pétrole. Une juste preuve du malheur communiste pour un peuple. Je rappelle ainsi que le Zimbabwe, ex grenier de l’Afrique, vit sous assistance alimentaire international… en période électoral comme en France actuellement, il est toujours bon de le rappeler !
6.Pourquoi évoquer le Vénézuéla aujourd’hui ? A chacun de réfléchir aux investissements futurs mais, sachez que ce pays a  les plus grandes réserves prouvés d’hydrocarbures et que  : 

Article La tribune

Pour remplacer le pétrole russe, les Etats-Unis se tournent vers… le V…megadebtLes pressions pour bannir les importations de pétrole et de gaz russes augmentent dans le camp occidental. Washi…

à cela j’ajoute que le consortium AfricaOIL est plus que jamais présent en  Namibie

Article Mongabay

:ReconAfrica pushes ahead with Namibia oil exploration amid claims of violations
ReconAfrica pushes ahead with Namibia oil exploration amid claims of vio…At the end of January, Canadian oil and gas company Reconnaissance Africa (ReconAfrica) discreetly announced it …

et le bassin Orange au large de la Namibie avec des réserves gigantesques: https://africaoilcorp.com/news/africa-oil-announces-major-light-oil-discovery-off-122825/


en attendant la fin du pétrole, du gaz et du charbon par les batteries lithium et l’hydrogène, voilà des infos importantes à observer.
Pour info : pour Adam Smith ou  Marx et plus récemment Navarro, qu ‘est-ce que l’importance de l’énergie ?L’énergie transformée donne un seul et unique résultat : l’activité économique. Sans énergie, pas d’économie.
Bons investissements et bons trades à tous.

twitter @PACICJ1

Laisser un commentaire