You are currently viewing EDITO 8: Guerre Energétique oui ? Mais guerre alimentaire, … aussi ? ou … ? @PACICJ1

EDITO 8: Guerre Energétique oui ? Mais guerre alimentaire, … aussi ? ou … ? @PACICJ1

« Emmanuel Macron propose un plan d’urgence pour la sécurité alimentaire »

Lors de mon édito 5, je rappelais que les USA ne voulaient pas accepter l’échange énergétique entre l’Allemagne et la Russie via Nordstream2.
Extrait  (c’était en janvier 2021) :
https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/01/05/nord-stream-2-les-etats-unis-accentuent-les-sanctions-contre-le-gazoduc_6065208_3234.html
depuis les USA ont annoncé fournir des hydrocarbures aux pays Européens :


Les Etats-Unis vont livrer davantage de gaz naturel liquéfié (GNL) à l’E…- Pour contourner la dépendance du gaz russe. – Agence Anadolu
je pose la question : est-ce une guerre contre la Russie ?
L’Arabie Saoudite a annoncé vendre des hydrocarbures aux chinois, non plus contre des Dollars US, (en échange les USA garantissent paiements et sécurité) mais contre des Yuans (monnaie Chinoise) :

Achats de pétrole : la Chine et l’Arabie Saoudite veulent remplacer le r…Pékin et Riyad travaillent sur des contrats pétroliers libellés en devise chinoise pour s’émanciper de « l’exorbi…
depuis l’Arabie Saoudite connait des problèmes de sécurité intérieur sur ses sites de production :
Arabie saoudite : les rebelles houthistes attaquent une installation pét…Le Monde avec AFPLes houthistes, qui s’opposent, dans le cadre d’une guerre civile au Yémen, à une coalition dirigée par Riyad, o…
une nouvelle fois, je pose la question :Est-ce le simple fait du hasard ou une « attaque terroriste sous faux drapeaux » avec la main mise de la CIA ?

Des accords commerciaux, entre l’Europe de l’Ouest, une terre scientifique, industrielle, laborieuse, inventive, et créatrice de valeurs avec des échanges commerciaux d’un pays proche de son territoire comme la Russie, où de son immensité territoriale, le réservoir de matières premières est le plus important au monde,  ferait de cette zone allant de Brest à Vladivostok, …quoi ?

Je repose une question : Un vaste territoire économique de premier plan ? Un leader mondial ? Et les USA, peuvent-ils l’accepter ?
Au delà des idées politiques, la France a eu durant 14 ans un homme politique au pouvoir d’ un certain niveau, ce président était François MITERRAND, comme un autre antérieur à la période et opposant politique à ses idées ( le général de Gaulle, lui aussi de haut niveau) leur constat était le même est voici ce qu’ils en pensaient, je cite :
« La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. » De Gaulle

ou encore :

La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique… Oui, une guerre permanente, une guerre vitale… Leur propagande, les manipulations, leurs mensonges… Les Américains voulaient envoyer les Turcs bombarder les Serbes, j’ai fait ce qu’il fallait pour éviter cette folie.
― François Mitterrand
QQ Citations – François Mitterrand
Guerre années 90, ex-Yougoslavie.

Je repose la question, qui est le principal ennemi économique et vital des USA ? la Chine ? l’UE ? la Russie ?Quel est votre avis ?
Je propose de détailler et creuser, puis, lors de la récession à venir (2023 ?), je propose une orientation, surprenante, donc à valider par le marché, des investissements à venir.
L’Allemagne est une « Usine, machines outils, ingénieurs, automobiles, Deutch Quality » etc,… et la France ?
La France est liée à un autre versant de la guerre économique : le monde Agricole. Depuis l’invasion Russe en Ukraine et sa progression vers l’Ouest du territoire, des échos que l’on a de la diaspora sur place (ex légionnaires ukrainiens de la légion étrangère française, combattant sur place contre l’envahisseur), les fermiers Ukrainiens pratiquent la politique de la terre brûlée. Hors de question de laisser aux Russes en l’état, les territoires agricoles Ukrainiens du grenier à blé de l’Europe. Donc, fermes, tracteurs, engrains et semences sont détruits. Oui, Macron ne ment pas, la famine guette dans les 12 à 18 mois à venir….
La France est liée à un autre versant de la guerre économique : le monde Agricole ET JE LE REDIS !
Constat :
En France, le monde agricole depuis 1950 (France ex grenier à blé, et pas que..,  de l’Europe), les chiffres du constat suivant sont édifiants. Tout d’abord, le sens des mots à changer, avant on parlait de fermes et fermiers, aujourd’hui on parle d’exploitations agricoles. Sont-ils eux-mêmes des exploités agricoles ?
Chutes vertigineuses du nombres de fermes, reforestations des terres ou mise en jachères, taux de suicides le plus élevé toutes professions confondues. Maintenant les chiffres :
1950 : 2 300 000  exploitations agricoles 2020 : 390 000
Ajoutons, la dégradation de l’humus, soit la matière première : la TERRE, entrainant la baisse énorme de fertilité et de baisse de  la valeur nutritionnelle des aliments et de la diversité. Ce cumul nous saute aux yeux, cette évolution et cet état des lieux ne sont rien d’autres qu’un appauvrissement de la Terre et des exploitants.
Pourquoi en sommes nous arrivés là ?depuis il y a eu :-guerres aux rendements-traités de libres échanges agricoles-quotas de l’UE
-réglementations draconiennes et écologiques contre les exploitants Fr par l’UE

mais: -importations agricoles de concurrents sans contraintes.et mort certaines et sans compassions de nombres d’exploitants français.
Exemple : pour la « grippe aviaire » « officielle » on élimine les cheptels de canards français des landes de qualité et on importe des canards de moindre qualité et moins regardant sur la  « fièvre grippale » dans ces pays étrangers… comme l’Ukraine, même les champignons de Paris sont Ukrainiens et polonais, TOUT EST DIT !

JE POSE LA QUESTION: EST-CE LOYAL ? A qui cela profite ?
La France, est un pays culturellement riche et diversifié. Durant son histoire, les chaos et les renversements politiques, sociaux et économiques sont nombreux, forts, violents et multiples. Mais à chaque évènement, reconstructions, recréations ont amené ce pays à une richesse dans de nombreux domaines comme : littérature, culture, architectures, industries, innovations scientifiques,  réseaux de circulations et… CULTURES des territoires ET DIVERSITES AGRICOLES. L’ensemble  du tout, en a produit un sui generis, de haute valeur ajoutée et de richesse globale, et même UNIQUE AU MONDE.
Cela va bien au-delà du côté folklorique des cuisiniers au liserai bleu blanc rouge des blouses blanches présents dans les  TV réalités ou les guides Michelin internationaux à touristes. La France est révolutionnaire car la France est réactionnaire dans ses crises économiques, là où elle renverse sa propre histoire (ex la révolution française), elle se recrée, se diversifie et s’enrichit toujours d’avantages. Autres exemples : les Lumières et les conquêtes coloniales qui s’ensuivent, etc, etc,…
La France, un ennemi économique à combattre ?

Pour en revenir à l’agriculture française, l’Allemagne, avant le conflit Russe-Ukraine dealée avec les fermiers Ukrainiens et Russes. Je pose à nouveau la question : est-ce au profit des partenaires de l’UE ?
Et la France est (ou était) un leader des différentiations des goûts et des saveurs.
Les combats de l’UE contre la France, pour imposer un engrais et semence unique (Monsanto, groupe industriel Allemagne-USA) ,  des fromages au lait cru (au goût unique, fromages sauvés par un plaidoyer à Bruxelles par  ? un anglais, le Prince Charles !), et enfin des élevages immenses d’animaux en batterie favorisent qui ?
La France ? ou face à elle, les USA et son territoire immense et sans diversité de goût, de saveurs et de recettes sans qualité car non françaises et réactionnaires ?
Oui depuis les propagandes ont aussi oeuvré car, qu’est qu’un paysan français ? Un beauf et chasseur alcoolisé du week-end? ou un homme de goût  produisant qualité et diversité ? Et qu’en pensent les écologistes français des villes après avoir visionné leur série préféré made in USA sur Netflix. « C ‘est fun un paysan français, après le chasse, autour d’un verre de vin rouge en train de remuer le chaudron lors de la fête au boudin à l’échalotte  » ? et vous, souhaiteriez-vous que vos enfants soient agriculteurs ?

Conclusion: ce grand produit marketing made in France du monde agricole est au plus mal, mais soyez en garanti, comme pour les hydrocarbures, les USA exporteront en quantité industrielle  vers nous pour subvenir à nos besoins, telle des sauveurs bienveillants.
Alors oui,  j’en suis désolé, mais nous sommes en démocratie et les choix politiques du peuple votant sont ainsi fait.Je suis d’accord avec le président français actuel, la crise alimentaire approche (12 à 18 mois).

Lors de la récession à venir, je garde en veille des valeurs USA liées à l’ industrie de l’ agro-alimentaire.Et vous ?

Bons trades à tous.https://twitter.com/PACICJ1

twitter @PACICJ1

Laisser un commentaire