You are currently viewing EDITO 9: Est-ce  le début de la fin du monopole du dollar dans le monde ? @PACICJ1

EDITO 9: Est-ce le début de la fin du monopole du dollar dans le monde ? @PACICJ1

Depuis quelques épisodes historiques espacés dans l’histoire contemporaine,  la question se pose

 L’Iran, l’Irak, et plus récemment, et presque coup sur  coup  la Libye et la Russie, ou quiconque détient de l’argent en dollars aujourd’hui ne peut plus être sûr que les États-Unis ne lui voleront pas son argent. Car depuis la Russie, les fonds confisqués appartiennent non plus à des états mais à des particuliers (appelés dans ce cas : oligarques) et là une frontière a été franchie : la CONFIANCE.
Alors que le rouble a récupéré son niveau cette semaine depuis toutes les pertes subies depuis l’invasion de l’Ukraine en février, encore une fois, qui est le plus impacté ? l’axe des BRICS  ou la zone UE (élargi Japon inclus). JE REPONDRAI  par les faits et les chiffres à cette question.

 Le rebond du Rouble est dû aux contrôles sévères des capitaux imposés par le Kremlin, au doublement des taux d’intérêt et à l’interdiction pour les commerçants étrangers de sortir de leurs investissements.
Mais la Chine annonce ceci :  « Les sanctions font perdre aux États-Unis leur crédibilité et sapent l’hégémonie du dollar à long terme »,  Zhang Yanling, ancien vice-président exécutif de la Banque de Chine.Je laisse au lecteur faire le boulot suivant: Lisez le version 2 du petit livre rouge du parti communiste chinois (version 1 était écrit sous le dictateur Mao TSETONG), celui-ci est rédigé par 2 membres imminents de l’armée chinoise depuis 1999 et  son titre est évocateur : LA GUERRE HORS LIMITES.
L’élite intellectuelle française ayant toujours été complaisante avec le communisme je préfère le titre anglo-saxon bien plus évocateur de ce que l’on vit aujourd’hui et plus de 20 ans après : UNRESTRICTED WARFARE.On peut noter que tous les dictateurs communistes, tellement sûr d’eux-même et de détenir la diabolique vérité,  ont la fâcheuse manie d’écrire toutes les horreurs de leurs programmes… Hitler (le communisme nationaliste), Mao (le communisme  à la mode Confucius) , Kadafi (le Communisme religieux) et… Staline (le communisme internationaliste) me direz-vous ? Trosky n’a pu eu le temps à la rédaction, d’abord, trop occupé à inventer en 1917 le premier  le concept des camps de concentration/extermination (goulag)  puis assassiner à temps, trop « radical  » ? Peut-être, mais le communisme est sans limites…alors cela  n’a pas empêché les successeurs Russes d’appliquer les plans d’exterminations sur leurs propres populations…inspirant en plus des communistes allemands, les Chinois, puis Cambodgiens, etc….
Tout cela dépasse l’entendement, c’est diabolique. Vous remarquerez que dans le monde occidental, les partis politiques « communistes » ne sont pas interdits SIC !
J’insiste sur la Chine actuellement, lisez ce livre, et vous comprendrez mieux le travail de sape effectué dans les universités occidentales à travers les réseaux du parti communiste chinois, appelés INSTITUTS CONFUCIUS, et accouchant du ….WOKISME !
L’Ignorance c’est le pouvoir, ne soyons pas ignorant !Oui, nous sommes en guerre, (Macron l’avait annoncé en mars 2020), et cette 3 ème guerre mondiale et une GUERRE HORS LIMITES.
Alors à travers le dollars USD, les USA sont vraiment en fin de situation monopolistique et le camps US dominera t’il le camps de la « liberté » pour mieux le diriger ?
1. L’Amérique coordonne également ses sanctions avec ses principaux alliés, ce qui signifie que d’autres devises clés pouvant être utilisées comme alternative (comme la livre, l’euro, le yen) sont également exclues.
2. Les pays peuvent hésiter à diversifier leurs réserves dans des devises comme le yuan chinois, qui n’est toujours pas entièrement convertible et s’ajoute aux risques géopolitiques associés au pays. 
3.Le marché américain offre un niveau de liquidité que l’on ne voit nulle part ailleurs dans le monde, soutenu par des marchés libres et des institutions financières solides.4. Vous possédez 100 000 € et vous êtes obligé de les convertir. Quelle monnaie choisissez-vous entre : Yuan, Yen, Roupie Indien, Real brésilien, Zloty… Dollar USD ?5.La politique monétaire de la Fed est aujourd’hui la lutte contre l’inflation. Alors la FED augmente les taux d’intérêts. Et l’UE avec l’ EURO, elle fait quoi ?6. Le « loyer de l’argent » redevient favorable aux USA, donc le marché valide et l’indice DXY est aujourd’hui à plus 100 !!!! et l’ EURO/USD ?
Image en ligne

Conclusion : non, ce n’est pas la fin du monopole du dollar US et le plan commençait par la politique monétaire USA lors des accords de la Jamaïque en 1976 nous prouve à nouveau, encore et encore,  que les stratèges de la Fed  et toutes les stratégies associées assurant l’hégémonie actuelle (j’y reviendrai dans d’autres éditos) sont simplement et diaboliquement EFFICACES.
Pour nous détendre, je vous propose en version lyrique le chef d’oeuvre des Stones de 1968, tellement actuel aujourd’hui  :The Rolling Stones – Sympathy For The Devil (Official Lyric Video)

twitter @PACICJ1

Laisser un commentaire